Krautergersheim, le 17 décembre 2011

A tous Celles et Ceux qui ont soutenus cette action

Transformer la ''Choucroute Solidaire'' en euros pour la construction de bâtiments scolaires tel était l'objectif de cette opération. Ce but a été atteint le 12 novembre même si l'entame de 8 octobre s'est trouvée timide suite à un manque de communication. L'unique sujet que l'équipe de bénévoles ne domine pas.

Cette initiative allait-elle se solder par une mévente? C'était sans compter sur le soutien d'hebdomadaires dont cet article on ne peut plus complet et d'une qualité d'écriture à faire le bonheur des photocopieuses... mais également le concours de revues, de radios, d'internet, du téléphone, le bouche à oreille... les nombreuses commandes groupées par les fidèles à notre action, pour certains venus de très loin, sans oublier la disponibilité si spontanée de personnes prêtes à diffuser le produit. Et dans un souci d'équité, le petit article paru dans notre quotidien en pages régionales le 6 novembre alors que la ''messe'' était presque dite.

La vente de la choucroute élaborée a partir de la variété ''Fildor'' d'une qualité à tous points de vue exceptionnelle a permis de récolter 27550 euros contre 24520 en 2010.

Si la choucroute est la locomotive de cette opération, les largesses des donateurs  en sont les wagons. Sans ces dons, afficher un pareil résultat aurait été mission impossible. Ces gestes sont en quelque sorte plus que la cerise sur le gâteau.

Merci à vous, Toutes et Tous. Puisse la contribution, d'une manière ou d'une autre, à l'oeuvre humanitaire vous procurer un état d'esprit pacifié et pacifiant, cet engagement est beau et noble s'il est fondé sur la modestie, la simplicité, le respect mutuel,...

Ces 27550 euros ont pour unique vocation d'être utiles. Dans cette finalité là, ils sont remis à Mr Daniel Zaepffel, président de l'association ''UNE ECOLE UN AVENIR'' à Dambach-la-Ville. Par ce geste, notre travail s'achève, celui de l'équipe de Mr Zaepffel peut démarrer.

Comme les années précédentes, cette cagnotte restera vierge de tous prélèvements et servira à la réalisation de trois projets: 10000 euros Ecole BANMEALAKNENTONG MEACHAN, 8000 euros Ecole BAN RATWITTAYA TAMBON CHAVACA, 8000 euros Ecole BAN MEALUA TAMBON TAKHAOPLEUK MEACHAN, tous situés dans la région de Chaing Raï au nord de la Thaïlande. A l'image du passé, ces bâtiments porteront le nom de ''Choucroute Solidaire, Krautergersheim'' différenciés entre eux par les numéros qui leur seront attribués.

''Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours'', Cette citation de LAO-TSEU pourrait être synonyme d'AIDER A DEVENIR, la devise de cette initiative ainsi que de la dénomination de l'association ''UNE ECOLE UN AVENIR''.

Parmi les personnes disparues cette année figure une, partie précipitamment, notre rencontre, nous la devions à cette action, nous avions sympathisés... Puissent-elles, dans leurs ailleurs, avoir trouvé paix, repos, sérénité...

Plus j'avance en âge, plus je me rends compte que ce rêve ne pourrait plus se réaliser sans le concours des autres et en tout premier lieu de l'équipe de bénévoles. L'ensemble des félicitations formulées pour cet engagement leurs est dédié.

Chaque action, surtout humanitaire, exige un compte rendu. Celui de 2010 n'a hélas été relayé que partiellement par certains médias. J'en suis désolé tout en espérant qu'il n'en sera de même pour l'actuel.

''Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais oublier'', Cet écrit trouve la conclusion dans ce proverbe hébreux.

JOYEUX NOËL, MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNEE NOUVELLE et rendez-vous, peut-être, pour une autre opération ''Choucroute Solidaire''.

Le Choucroutier Retraité        

 

SDC13378

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons reçu cette somme permettant de mettre en oeuvre nos 3 projets pour 2012.

Un grand merci aux bénévoles de la Choucroute Solidaire ainsi qu'à tous ceux qui ont acheté de la choucroute et/ou fait des dons afin de soutenir cette opération.

A toutes et tous, nous vous souhaitons une très bonne Année 2012