Nous voulions faire visiter nos réalisations de manière ludique et participative à un groupe de 10 amis de Dambach La Ville (Les Vététistes du Bernstein et les marcheuses du Bernstein) qui nous soutiennent dans la vente de choucroute Solidaire depuis le départ et ainsi pouvoir inaugurer le bâtiment comprenant des salles de cours et cuisine intitulé Projet N°13 Choucroute Solidaire Krautergersheim 2012-201

 

Le parcours du raid s’étend sur 200 km de VTT et 15 kilomètres de piste pour les marcheuses, dans les montagnes environnantes de Chiang Rai Thailande, répartis sur 3 journées. Les directeurs d’écoles ont bénévolement assuré une partie de la logistique afin que nous puissions atteindre les écoles.

Jour 1, 29.04.2013

Le parcours de la première journée VTT débuta avec une étape aux alentours de Chiang Rai. Nous avons été encadré par un groupe de VTT local de quelques 10 personnes à destination de l’école de Ban Ratwittaya avec la découvert de 3 projets, une salle d’activité datant de 2011,le projet N°11 l’eau potable 2013 ainsi que le projet N°10 Choucroute Solidaire 2012, la rénovation du bâtiment datant de plus de 105 ans et rongés par les termites. L’école organisa un spectacle de danse traditionnelle d’une qualité exceptionnelle, jamais vu de mémoire de Thai suivi d’un déjeuner bien mérité avant de poursuivre le Raid. Quelques heures plus tard, nous parvenions à l’école de Ban MaeLue, gentillement accueilli par les parents d’élèves et les enseignants assurant le ravitaillement et la visite au passage de la bibliothèque du projet N°8 Choucroute Solidaire 2012. Cette chaleureuse étape nous permis de reprendre quelques forces avant de nous rendre quelques kilomètres plus loin à l’école de Ban mae lak noen thong afin d’inspecter l’installation d’eau potable du projet N°9 Choucroute Solidaire 2012. Une courte pause sous une chaleur de plus de 40° avec ravitaillement en eau s’imposa entouré de l’équipe de professeurs et de parents d’élèves. Puis, nous continuions notre route pour l’école de MaePhaeng et sa bibliothèque toute neuve dénommée Projet 7 Choucroute Solidaire 2012 et la rénovation de la maternelle, projet N°12 Choucroute Solidaire 2013. Le soleil était à son firmament et nous profitions sous les 44° ambiant de toute ombre possible avant de nous élancer vers l’étape finale à une quinzaine de kms plus loin que représentait le diner. Nous avons lors de cette journée parcouru pas moins de 98 kms sous la chaleur sans aucune défaillance.

Jour 2, 1er mai 2013.

La journée débuta très tôt le matin vers 5h afin de profiter au maximum de la fraicheur et parcourir les 70 kms de route nous permettant d’atteindre le départ de notre journée montagneuse. Au programme VTT, sous une canicule annoncée, un dénivelé positif de plus de 700m et de belles montées au beau milieu de paysages grandioses, lacs, rizières ou simplement la population nous encourageant de leur beau sourire. Les marcheuses n’étaient guère mieux lotis avec 10 kms de pistes encadrées par un guide d’un village alentours pour faire découvrir la beauté des paysages environnants. La logistique toujours omni présente et parfaitement huilée est assurée par les directeurs d’école et le groupe de VTT local. C’est après plus de 5h d’ascension, sous 45° sans ombre, au beau milieu de nul part, que nous touchions notre but et découvrions le Projet N° 13 Choucroute Solidaire, un bâtiment neuf abritant des salles de cours mais également la cuisine associée. Les enfants de l’école nous attendaient les yeux pétillants et le sourire aux lèvres quant ils découvraient la distribution de friandises que nous leur avions apporté.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons inauguré le bâtiment quasi achevé et remis les clés au directeur d’école, sous les yeux du responsable académique du secteur et de parents d’élèves. Ainsi s’acheva les 50 kms de cette seconde journée du raid des écoles, nous poursuivions notre visite en véhicule 4*4 pour atteindre l’école de Mongkara ; 15 kms plus haut dans les montagnes et la visite de la bibliothèque Choucroute Solidaire, datant du 26 aout 2010. Nous inspections les recoins du bâtiment quand soudain, le tonnerre nous rappela que l’heure du retour avait sonnée.

Jour 3, le 3 mai 2013

 La fatigue se faisait un peu sentir sur les visages à peine éveillés, vers 6h ce matin là, de dernière journée de raid. Nous embarquons dans les véhicules pour nous rendre à Mae Chang, départ de cette magnifique et fraiche journée. Toujours accompagnés de nos amis Vététistes locaux et des directeurs d’écoles, nous partions, groupé, pour l’ascension de l’étape VTT la plus difficile du raid, 50 kms, 700 m de dénivelé positif, des côtes à plus de 25% et des paysages à couper le souffle, un comble. Au fil des heures, les côtes défilaient au beau milieu de rizières et autres champs d’arbres fruitiers. Nous profitions d’un arrêt, rejoins par nos marcheuses du Bernstein, afin de gouter aux Litchis tous frais cueillis d’un arbre au bord de la route. Un gout inoubliable et un vrai ballon de vitamines. Ainsi requinqués, nous entamions la partie la plus complexe, les paysages se transformant peu à peu en fruitiers et au loin, en champs de thé. L’école de Ruthradwittaya apparaissait devant nos yeux comme un mirage, mais nous poursuivions notre route, la visite étant prévue pour le retour. Encore une dizaine de kms de pistes sableuses, traversant au passage des villages de tribus Akhas ou Lizu et autant de sourire et de hello, d’enfants croisés. Enfin, le bout de nos souffrances arrivait avec l’école de Ban Theod Thai. Marcheuses et Vététistes du Bernstein profitait d’une pause bien méritée afin de visiter la salle d’activité et l’installation d’eau potable des projet 2010 Choucroute Solidaire suivi par le projet N°5 la magnifique bibliothèque. Nous immortalisions ces instants dans nos mémoires humaines et électroniques avant de remonter sur nos vélos direction l’école de Ruthradwittaya, et 10 kms de descentes. Arrivé rapidement sur place, nous délaissions nos équipements pour un bon et beau repas aimablement préparé par l’équipe d’enseignants. Nous clôturions notre raid par le projet N° 6 choucroute Solidaire 2011, la magnifique bibliothèque pour les 438 élèves.

C’est avec des souvenirs pleins la tête que les participants au raid des écoles 2013 regagnaient l’Alsace. Nous tenions à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu tout au long de ces années et sur cette aventure éphémère du raid 2013 :

Les bénévoles de la Choucroute Solidaire avec à leur tête l’infatigable M. Pfleger, les amis des Vététistes et marcheuses du Bernstein, les directeurs d’écoles Thai, le personnels enseignants Thai, en congés lors de notre venue, les amis VTT de Chiang Rai. Les frais de ce raid étaient intégralement pris en charge par les participants.

photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5 

Photo 6

Photo 7